[Maj-bis] GIGABYTE Z390 AORUS XTREME WATERFORCE, une carte mère simplement monstrueuse

publié le 18 Janvier 2019 à 09:59 par Vanseb

Avec la carte mère Z390 AORUS XTREME WATERFORCE, GIGABYTE lance un bien gros morceau qui pourrait office de vitrine technologique tant il y a de la nouveauté pour la marque. Du watercooling, forcément, mais aussi un nouvelle éclairage RGB sur l'I/O Shield, un PCB découpé au niveau des prises SATA, de nouveaux connecteurs renforcés ATX 20+4 et CPU 4+4, seize phases d'alimentation, un DAC ESS SABRE ES9018K2M, du réseau filaire 10GbE avec un contrôleur AQUANTIA, etc.

Cela nous donne une carte mère au format E-ATX qui fait un pari sur l'avenir, mais en partant sur un chipset mainstream. Une idée séduisante, même si le tarif sera forcément particulièrement élevé, ne serait-ce que pour le waterblock complet processeur / VRM / southbridge.

Z390 AORUS XTREME WATERFORCE

A découvrir ici.


Mise à jour de la news du 11 décembre 2018.

Newegg a référencé la carte, et cela nous permet d'apprendre deux choses : la disponibilité est attendue au 21 décembre, à un tarif de 899USD. La version classique de la carte, déjà onéreuse, ne s'affiche pourtant qu'à 549USD... Un différentiel de 350USD pour un waterblock processeur, VRM et southbridge ? Pourquoi pas... Ou pourquoi ?


Mise à jour de la news du 17 décembre 2018.

La carte commence à être référencée en Europe, et le tarif s'annonce douloureux : 1100€, par exemple, chez l'allemand Caseking.