NVIDIA : Vers une GTX 1660 et une GTX 1660 Ti, le tout en Février, ou pas

publié le 22 Janvier 2019 à 08:18 par mantidor

Très honnêtement entre vous et nous ou entre nous et vous, nous ne savons pas trop quoi penser de ces cartes Turing sans Ray Tracing que pourraient être les modèles GTX 1660, GTX 1660 Ti ou encore GTX 1180, qui pour le coup serait plus une GTX 1880 normalement.

Il faut dire que nous attendions tous une annonce au CES et la seule annonce du CES fût la RTX 2060, une carte Turing, avec des RT Cores et donc la prise en charge du Ray Tracing. Et cela semble logique, NVIDIA se doit de garder le cap pour imposer ses nouvelles technologies et ainsi se démarquer d'AMD.

Mais voilà, les actualités sur les GTX 1660 se font de plus en plus pressantes et assez logiquement, le doute s'installe. NVIDIA va-t-il réellement lancer des cartes graphiques basées sur des puces Turing avec le Ray Tracing désactivé ? Et bien, cela est possible pour deux raisons. La première pourrait être la résultante de ventes qui sont décevantes des RTX (dixit nos sources), car les tarifs sont trop élevés et donc en proposant une carte sans Ray Tracing NVIDIA pourrait faire baisser le ticket d'entrée, tout en laissant un avantage au RTX, à savoir le Ray Tracing. La seconde hypothèse pourrait être que la partie Ray Tracing des nouveaux GPU Turing est difficile à produire, qu'il y a de nombreux GPU avec le Ray Tracing défectueux et donc plutôt que de jeter des puces, NVIDIA pourrait recycler les puces sans Ray Tracing et créé les séries 1660. Ainsi NVIDIA pourrait faire une pierre deux coups, à savoir exploiter des puces inutilisables à la base et créer des cartes graphiques moins chères, un peu comme Intel avec ses processeurs F.

Ce petit intermède passé, revenons à nos GTX 1660 et GTX 1660 Ti. La première serait donc une carte avec 1280 SP et 6 Go de GDDR5X et la seconde, que nous connaissons, serait une carte disposant de 1536 SP avec 6 Go de GDDR6.

Une date est aussi évoqué, le mois de février.