Les puces mobiles RTX pourront bénéficier d'une forte baisse de fréquences

publié le 31 Janvier 2019 à 15:35 par jonh

Les puces mobiles RTX pourraient nous réserver quelques surprises, en effet, il aurait été accordé une grande liberté sur les fréquences pour les constructeurs, la démarche est totalement compréhensible tant les fréquences d'une puce graphique sont en corrélation directe avec le refroidissement proposé par l'ordinateur portable. Toutefois cela risque de jeter le trouble dans l'esprit des acheteurs, car les puces mobiles vont utiliser le même nom, profiteront du même nombre de Cuda cores, de RT Cores et de Tensor Cores, mais verront leurs fréquences sensiblement baissées.

Dans les faits les versions Max-Q seront évidemment les puces les plus touchées par ce phénomène de baisse de fréquences, la RTX 2080 Max-Q pourra être proposée avec une fréquence de base de 735 Mhz, soit une baisse de plus de 50 % par rapport à la version desktop, qui a une fréquence de base de 1515 Mhz. Les puces mobiles RTX 2080 (non Max-Q) devraient proposer une fréquence de base plus proche, d'environ 1380 Mhz.

En parcourant les tests réalisés par nos confrères de Tweakers sur des laptops équipés de puces mobiles RTX, on découvre que les RTX 2070 mobiles sont devancées par la RTX 2060 FE. Une puce mobile RTX 2060 se situe légèrement au dessus d'une carte GTX 1060.