Radeon VII : une carte graphique pour patienter jusqu'à octobre pour l’architecture Navi ?

publié le 08 Février 2019 à 11:22 par jonh

Depuis hier, la Radeon VII d'AMD est officiellement disponible et le lancement de cette nouvelle venue semble quelque peu compliqué. En effet, les cartes semblent souffrir d'une disponibilité quasi inexistante et l'overclocking semble peu prometteur, comme démontré par der8auer, ce qui laisserait peu de place à des cartes customs.

La Radeon VII propose 3840 Stream Processors, 240 TMU, 64 ROP et 16Go de mémoire vive en HBM2 avec un bus en 4096-bit, tandis que la connectique comprend une sortie HDMI 2.0b et trois sorties DisplayPort 1.4, plus deux connecteurs d'alimentation PCi-E 6+2. Mais finalement ce passage si impressionnant à une gravure de 7 nm pourrait n'exister que pour nous faire patienter jusqu'à l'architecture Navi !

Il convient en effet, aujourd'hui de faire un point sur l'avenir supposé d'AMD, afin de comprendre au mieux sa stratégie actuelle sur le segment haut de gamme des GPUs.

La Radeon VII inaugure une nouvelle finesse de gravure mais exploite une architecture connue depuis les Vega ; nous attendons tous la nouvelle architecture d'AMD, nommée Navi. Cette dernière fut espérée pour l'été 2019, mais selon nos sources, il faudrait patienter jusqu'au mois d'octobre, dans le meilleur des cas, les informations confirment un lancement en Q4 2019. On comprend alors mieux la nécessité pour AMD de revenir à tout prix sur le segment haut de gamme des GPUs gaming.

Les informations tendent également à éteindre l'espoir de potentielles cartes RX 3000. On avait évoqué des RX 3000 :

Les spécifications techniques et les tarifs supposés étaient très alléchants, toutefois le placement tarifaire de la Radeon VII, au vue de ses performances, fait craindre le pire et semble destituer quelque peu AMD de son piédestal de roi du rapport fps/euros.