AMD développerait du variable rate shading pour son architecture Navi

publié le 01 Mars 2019 à 11:50 par jonh

AMD développerait du variable rate shading pour sa future architecture Navi, en atteste une supposée demande de dépôt de brevet dévoilée sur Twitter.

L'architecture Navi d'AMD devrait normalement se dévoiler cette année et pourrait bien équiper les consoles de salon de prochaine génération. Ce supposé brevet pourrait directement les intéresser, ces dernières devraient logiquement mettre l'accent sur le jeu en 4K, virage déjà initié, avec plus ou moins de succès, avec les Xbox One X et PS4 Pro.

AMD travaillerait donc sur une technologie liée au variable rate shading, qui permettrait d'appliquer des shaders de différentes qualités dans une même scène, avec le but évident de chercher un gain de performances. Le principe est connu, dans une scène tous les éléments, détails n'ont pas nécessairement besoin des mêmes soins, on imagine un zoom d'un sniper, ce qui entoure la lunette n'a alors que peu d'importance. On peut alors appliquer une résolution moindre à ces éléments secondaires et engendrer ainsi un gain de performances.

AMD devrait donc proposer avec sa nouvelle génération Navi une solution de variable rate shading, Nvidia a développé une solution propre avec sa génération Turing. La nouvelle serait d'autant plus bonne que Navi s'annonce comme une architecture plutôt milieu de gamme et à l'heure des hautes résolutions, cette solution pourrait être salvatrice.