La norme USB 4.0 se basera sur le Thunderbolt 3

publié le 05 Mars 2019 à 07:17 par Vanseb

Alors que l'organisation USB-IF a tout juste officialisé la nouvelle norme USB 3.2, ainsi que sa nouvelle nomenclature parfaite pour perdre les néophytes, voilà que le consortium USB Promoter Group, qui comprend notamment Intel et Apple, a dévoile les grandes lignes de la prochaine norme USB 4.0, qui s'appuiera sur la technologie Thunderbolt 3 afin de proposer un débit théorique de 40Gbps. Autant dire que les clés USB pourront aller vite, encore plus que Lorie, et qu'il y aura une rétrocompatibilité avec les câbles et connecteurs USB Type-C. Pour le Type-A, encore très majoritaire, il faudra en revanche passer par de l'adaptateur.

En offrant les spécifications du Thunderbolt 3 à l'USB Promoter Group, Intel entend accélérer le développement et le déploiement de la prochaine norme USB, et ce sans royalties à payer pour les constructeurs qui voudront l'utiliser.

Autant dire que cette prochaine norme USB 4.0 est très intéressante sur le papier, car outre les débits absolument déments, on aurait peut-être enfin une vraie technologie universelle qui servirait dans différents appareils : alimentation (15W et 100W) pour des périphériques et machines nomades, transport de données et de signal audio / vidéo, etc.

Ne reste plus qu'à attendre la tenue de l'évènement USB Developer Days 2019, au second semestre de cette année, pour en savoir plus sur les tenants et aboutissements.