Le Web a 30 ans et son créateur croit en sa capacité et sa nécessité de changer

publié le 12 Mars 2019 à 12:21 par jonh

Le Web a 30 ans et il a beaucoup changé, évolué, passant de pages textuelles à des réseaux sociaux inintéressants. Mais que pense son créateur de tout ce chemin parcouru et quelles sont ses envies pour le futur de sa création ?

Nos confrères du Monde lui offre une tribune parfaite pour cette analyse, par le biais d'une interview à lire sans retenue.

"L’inventeur du Web, malgré les polémiques et les remises en question, espère encore redonner à sa création, née le 12 mars 1989, ses lettres de noblesse.

Le Web fête, ce mardi 12 mars 2019, son trentième anniversaire. Désormais dominé par des géants avides de données personnelles, parasité par des opérations de manipulation en tout genre, miné par les cyberattaques et sur le point d’être « balkanisé », il n’a jamais été aussi contesté.

Pour autant, Tim Berners-Lee, qui a inventé le principe du Web il y a trois décennies dans un laboratoire suisse, est loin d’avoir abandonné tout espoir. Cet homme a déjà inventé le Web. Faut-il maintenant lui demander de le sauver ?"