Le mythique Quake 2 dopé à coup de Vulkan et raytracing

publié le 19 Mars 2019 à 08:40 par jonh

Quake 2 a une place à part au panthéon du jeu vidéo, le titre est un fps marquant, qui rappellera la grande époque d'un fameux John Carmack à certains. Le jeu est sorti en 1997 et est basé sur le moteur id Tech 2, il est, comment le dire gentiment, légèrement vieillissant en terme de graphismes. Mais voilà Christoph Schied est passé par là et a moddé ledit fps et forcément lorsqu'on lifte à grand coup d'API Vulkan et de raytracing, le résultat a de la gueule.

Le projet se nomme Q2VKPT et a été rendu possible puisque le code du jeu Quake 2 a été rendu open source en décembre 2001. Le moddeur a implémenté la récente API Vulkan au moteur du jeu et a utilisé la solution de raytracing pensée par Nvidia pour ses cartes graphiques RTX.

En analysant les images, on suppute que le lifting comprend également une montée en résolution et éventuellement l'utilisation du HBAO+.

Le Quake 2 revisité n'est pas encore officiel mais vous pouvez le tester ici.