AMD compte faire de l'empilement 3D pour ses prochains processeurs

publié le 19 Mars 2019 à 10:52 par Vanseb

Lors d'une conférence qui se tenait en début de mois, AMD a présenté sa solution aux problèmes que donnent la Loi de Moore. A l'image d'Intel et de sa technologie Forevos dont nous parlions il y a quelques jours, AMD s'intéresse à l'empilement 3D. Mais d'une manière très différente et plutôt déconcertante, puisque les mémoires SRAM et DRAM sont concernées.

Alors que l'augmentation des fréquences ralentit doucement, les évolutions sur les finesses de gravures mettent de plus en plus de temps à se mettre en place, travailler sur l'empilement 3D permet de contourner quelques problèmes et d'améliorer les performances générales en travaillant plus ou moins sur certains composants.

Une des pistes pour l'empilement 3D est la mémoire, SRAM et DRAM, qui serait installée directement au-dessus du processeur, mais aussi du GPU. La bande passante serait ainsi multipliée, et donc les performances.

Les détails ne sont pas encore communiqués, et nul doute qu'il faudra attendre un petit moment avant d'en savoir plus, et d'en voir tout court.