Microsoft souhaite intégrer le variable shading à son API DirectX 12

publié le 19 Mars 2019 à 14:58 par jonh

Microsoft souhaite proposer la solution variable shading à tous et va donc l'intégrer à son API DirectX 12. Nvidia propose une solution dans ce sens avec sa nouvelle architecture Turing, cette solution est la descendance directe de la technologie ulti-Res Shading, disponible avec l’architecture Pascal. AMD travaillerait de son côtè sur une solution équivalente pour son architecture Navi.

Microsoft a donc estimé qu'il serait sans doute opportun d’unifier tout cela et d'éviter aux développeurs de jeux vidéo de devoir intégrer chaque technologie propriétaire, il souhaite donc implémenter le variable shading à sa célèbre API DirectX 12.

Microsoft déclare qu'il a pu constater des gains de 14 % in game et que cela n'altére en rien la qualité finale de l'image.

Le principe est simple, dans une scène tous les éléments, détails n'ont pas nécessairement besoin des mêmes soins, on imagine un zoom d'un sniper, ce qui entoure la lunette n'a alors que peu d'importance, les zones secondaires dans un jeu de voiture à pleine vitesse n'oint également pas besoin d'être précises. On peut alors appliquer une résolution moindre à ces éléments secondaires et engendrer ainsi un gain de performances.

On imagine bien qu'une telle solution pourrait peupler les consoles de salon du géant de Redmond à terme, avec des capacités pour la 4K accrues.