Un ancien développeur de Valve affirme que le taux de commission de la société est en train de tuer le marché du jeu PC

publié le 09 Avril 2019 à 12:35 par jonh

Il semblerait qu'un ancien développeur de Valve soit légèrement remonté contre son ancien employeur et ait profité de sa liberté de parole retrouvée pour s'expliquer sur Twitter. Par le biais de quelques Tweets, Richard Geldreicha tout simplement expliqué que le taux de commission pratiqué par Valve, classiquement de 30 %, est véritablement en train de tuer le marché du jeu PC. La vision d'EPIC avec son store dématérialisé s’avère bien plus équitable pour les éditeurs, qui touchent 88 % des revenus engendrés par les ventes, EPIC se contente donc d'une commission de 12 %.

Il semblerait que Valve ait largement profité de sa position dominante sur le marché du dématérialisé ces dernières années, son taux lui semblait "clément" pour les éditeurs puisqu’il s'avérait être inférieur aux 50 % prélevés par les enseignes physiques, toutefois ces dernières avaient la problématique de devoir stocker les jeux physiques.

On comprend mieux pourquoi l'EPIC Store connait un succès retentissant et il y a de fortes chances pour que Valve soit obligé de réagir dans le futur si il souhaite que sa boutique dématérialisée Steam perdure et surtout demeure incontournable dans le milieu.