Intel évoque sa future technologie d’interconnexion CXL

publié le 10 Avril 2019 à 16:07 par jonh

Intel évoque à nouveau sa future technologie d’interconnexion CXL, solution qui devrait s'imposer logiquement dans les data center, grands consommateurs de bandes passantes à haut débit et qui pourrait également servir le marché des cartes graphiques pour particuliers dans l’avenir. L'interconnexion CXL (Compute Express Link) a été lancée par un consortium conséquent regroupant Alibaba, Cisco, Dell EMC, Facebook, Google, Hewlett Packard Enterprise, Huawei et Microsoft, avec une annonce au lendemain du rachat de Mellanox par Nvidia ; la société Mellanox travaille sur une interconnexion concurrente, elle semble même avoir beaucoup d'avance par rapport au CXL (certains estiment l'avance à deux ans), toutefois la position de Nvidia semble bien isolée face à l’alliance des géants.

L'interconnexion CXL va aboutir à la naissance de la norme PCI-E gen 5 et devrait permettre d'atteindre des débits bien plus élevés que les normes PCI-E précédentes, on évoque 32 Gbps par ligne (quatre fois plus que la génération 3.0 de la norme PCI-E). Le gros avantage de cette norme CXL est qu'elle demeure compatible avec la couche Physique PCi-e, ce qui devrait permettre une évolution plus simple.

Le CXL gérera les sous-protocoles CXL.io, CXL.cache et CXL.memory. La norme CXL promet une interconnexion bien plus aisée entre le processeur, la mémoire locale, la mémoire non locale, le réseau et les périphériques.

On imagine bien que l'évolution de la norme Pci-e est nécessaire pour les Data Center très demandeurs de bande passante toujours plus rapide, mais on peut imaginer que la norme Pci-e 5.0 soit étendue aux cartes mères grand public et permettent d'offrir une bande passante plus conséquente à nos cartes graphiques et une meilleure interconnexion entre les divers éléments de nos machines.