Intel livrera bien plus de processeurs 10 nm dès juin et passera au 7 nm en 2021

publié le 09 Mai 2019 à 08:35 par mantidor

Cela fait maintenant plus de 4 ans que nous avons des processeurs en 14 nm chez Intel. Les bleus sont clairement en retard, surtout face à AMD qui va passer au 7 nm dès cette année. Mais les bleus devraient enfin sortir la tête de l'eau sous peu, du moins c'est ce que la marque à laisser comprendre lors de l'un de ces derniers meetings avec les investisseurs. Ainsi, on apprend que le 10 nm va arriver dès juin, donc pour le Computex, avec tout une série de nouvelles puces, qui seront principalement destinées aux portables et ultraportables dans un premier temps.

A dire vrai, nous le savions déjà. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'Intel a évoqué le 7 nm, et ce nouveau process de fabrication sera lancé et exploité par ces derniers dès 2021. Le 10 nm ne pourrait donc être qu'une transition très rapide entre le 14 nm et le 7 nm. Intel n'abandonne donc pas le 10 nm, puisque des puces vont sortir avec ce process, mais entre juin 2019 et début 2021, cela ne laisse que un an et demi à Intel pour déployer toute une armada de processeurs et on peut penser que certains modèles vont passer à la trappe, Intel voulant probablement faire le focus sur le 7 nm pour rattraper son retard.

Il est intéressant dans tous les cas de voir qu'Intel semble très conscient du problème actuel, la preuve en est avec la comparaison à TSMC dans les slides.