Les corrections des failles des CPU Intel ont un impact indéniable sur les performances

publié le 20 Mai 2019 à 12:57 par mantidor

Intel n'est pas épargné en ce moment. En effet, outre les soucis de production, les bleus sont touchés de plein fouet par de nombreuses failles de sécurité, telles que Spectre, Meltdown ou encore Zombie. Pour prévenir ou guérir ces différentes failles de sécurité, Intel a publié des patchs. Mais ces patchs ont un impact sur les performances et pas des moindres. En effet, Phoronix a justement vérifié quels étaient les impacts des différentes corrections sur les performances des processeurs AMD et Intel sous Linux et les résultats sont sans appel et clairement pas en faveur d'Intel, qui perd presque tout les bénéfices de son architecture face à l'architecture AMD.

Il ressort de l'ensemble des tests que les processeurs Intel perdent en moyenne 16 % de performance, alors que les processeurs AMD sont à - 3 %. Il faut dire que les processeurs des rouges sont forcément moins touchés, car les processeurs AMD étaient moins sensibles aux dernières failles découvertes.

Avec ce déficit de performances, dans un environnement Linux, l'écart entre les processeurs Intel et AMD tant à se réduire à peau de chagrin. Ainsi, les 8700K et 2700X font presque jeu égal, tout comme les 2990WX et 7980X. Encore un truc de plus qui ne va pas arranger les affaires des bleus.