COMPUTEX 2019 : Noctua s'essaie au fanless avec un très gros radiateur processeur

publié le 04 Juin 2019 à 08:09 par Vanseb

Alors que Noctua vend des ensembles radiateur et ventilateur, les choses pourraient prochainement changer avec l'arrivée d'un radiateur seul, conçu pour fonctionner sans ventilateur. Annoncé à 120W de TDP dans cette configuration, il pourrait en outre monter jusqu'à 180W selon le boitier et le flux d'air, avec par exemple un ventilateur installé correctement en extraction ou bien posé directement dessus.

Impressionnant visuellement avec des ailettes particulièrement épaisses par rapport à la concurrence, il sera également vendu avec de la pasta NT-H2 afin de grappiller encore quelques précieux dixièmes de degrés.

Toujours en développement, la bête était néanmoins installée dans une configuration de l'assembleur QuietPC histoire de le montrer en action. Posé sur un Core i9-9900K dans un boitier Jonsbo ULMX4 avec une alimentation Nofan (ça ne nous rajeunit pas) et une carte graphique GTX 1050 Ti KalmX de Palit, il permettait de tenir le processeur à environ 90~92°C. Oui, c'est chaud, même très chaud. Mais les conditions sont assez extrêmes avec une température ambiante élevée, le PC étant dans un hall assez chaud tout en étant posé sur une table avec un éclairage intégré.

A voir donc dans des conditions plus classiques, et pourquoi pas avec un processeur mois véloce.