Les futures cartes graphiques AMD Radeon RX 5700 pourraient se passer de la technologie Variable Rate Shading

publié le 11 Juin 2019 à 12:52 par jonh

Les futures Radeon d'AMD s’annoncent et on en découvre logiquement plus sur l'architecture Navi, la conception de cette dernière (il n'y aura pas de RT Core) et les technologies prises en charge.

Pour demeurer dans le domaine du Ray Tracing, les cartes issues de l’architecture Navi le prendront en charge, mais par le biais des classiques shaders, le rendu sera donc moindre et les performances en seront impactées, la génération de GPUs qui suivra Navi devraient par contre disposer de Cores dédiés au ray tracing et ensuite AMD prévoit d'externaliser le traitement du raytracing au cloud gaming.

Concernant la technologie de Variable Rate Shading, nos confrères de Tom's Hardware émettent une hypothèse des plus surprenantes, l'architecture Navi semble faire une croix sur cette technologie, l’hypothèse est également étayée par le site Eurogamer. L’information est déconcertante, tant cette technologie est intéressante, avec un gain compris entre 5 et 15 % dans les jeux sans perte de qualité visuelle. D'autant qu'AMD possède des brevets dans ce domaine.