Samsung ne produira pas de processeurs pour Intel, mais des chipsets

publié le 21 Juin 2019 à 11:37 par mantidor

Il y a quelques jours, nous vous parlions du fait qu'Intel allait faire produire certaines puces par Samsung. Nous relations cela ici même : Intel va se tourner vers Samsung pour résoudre ses problèmes d'approvisionnement de CPU en 14 nm. Mais selon notre confrère Tom's Hardware, Intel ne confierait pas la production de processeurs à Samsung, pas la production de produits moins stratégiques, comme des chipsets.

Comme le précise notre confrère, Intel a toujours produit ses processeurs dans ses propres usines, avec ses propres process, et ce dernier ne fait appel à des tiers que dans de très rares occasions et pour des puces ou chipsets, mais jamais des CPU.

"Intel conçoit ses processeurs via un processus de fabrication interne. Par conséquent, Samsung aurait dû produire des wafers de 14 nm en utilisant la technologie d’Intel. Une décision improbable, puisque les deux sociétés n’utilisent pas les mêmes méthodes de production. Si Intel a pu utiliser ponctuellement des fonderies tierces dans le passé (celles de TSMC), cela remonte à plusieurs années. En outre, ce choix concernait des produits avec des conceptions relativement simples, tels que les processeurs Atom. Toutefois, Intel a exprimé sa volonté de renouveler ce genre de pratique en décembre 2017, et plus récemment lors d’un consortium d’investisseur le mois dernier."

Mais comme vous pourrez le voir sur la source, cette raison n'est pas la seule et la guerre commerciale entre les USA et la Chine pourrait aussi être à l'origine d'une telle décision.