Zhaoxin présente ses premiers processeurs x86 KX-6000, qui rivalisent avec du Core i5 de septième génération

publié le 01 Juillet 2019 à 10:46 par Vanseb

L'indépendance semble être un domaine très important pour de nombreux Etats, peu importe le domaine. Dans celui de la technologie de pointe, la Chine franchit un nouveau cap grâce à Zhaoxin, une société codétenue par le gouvernement de Shanghai et VIA. Leur dernière réalisation ? Un processeur x86 dénommé KX-6000.

Sur le papier, il s'agit d'un processeur gravé en 16nm par TSMC avec pas moins de huit coeurs à 3GHz, plus un cache L2 de 8Mo et un iGPU compatible DirectX 11. En bref, un processeur moderne qui est annoncé pour rivaliser avec un processeur Intel Core i5 de septième génération ; soit du quad core sans HT.

SI nous sommes donc encore loin des ténors actuels que sont Intel, AMD ou IBM, Zhaoxin fait ici forte impression en annonçant surtout un bond de 50% des performances par rapport à la précédente génération, dévoilée en 2017. Une avancée qui se veut donc très rapide, mais il faudra attendre des tests indépendants pour se forger une idée.

En attendant, il est possible de faire un tour chez les revendeurs pour essayer de trouver un ordinateur Lenovo en ZX-5000, la marque chinoise ayant déjà adopté la génération actuelle.