AMD RYZEN 3000 : Vers un révision des processeurs interdisant le PCI Express 4.0 sur les anciens chipsets

publié le 15 Juillet 2019 à 09:45 par mantidor

On peut le dire, c'est un peu le bronx entre les nouveaux processeurs AMD RYZEN 3000, les cartes mères en série 4x0 et le PCI Express 4.0. En effet, la prise en charge de cette nouvelle norme sur les anciennes cartes mères semble possible, mais AMD semble ne pas vouloir faire le nécessaire pour que cela soit possible (cela peut paraitre logique). On vous rappelle que les nouveaux processeurs AMD RYZEN 3000 embarquent pas moins de 24 lignes PCI Express 4.0 en natif, il est donc normalement possible de les exploiter.

Cependant, AMD ne met pas du sien vis à vis de cette prise en charge, tout simplement car, à la base, AMD ne poussait pas trop dans ce sens, tout simplement car la marque a annoncé un nouveau chipset pour le PCI Express 4.0, le X570.

En effet, que les anciennes cartes mères puissent prendre en charge les nouveaux RYZEN 3000, cela est logique, mais par contre la prise en charge du PCI Express 4.0 par des anciennes cartes mères n'a jamais été réellement d'actualité. Et pour couper court a tout cela, AMD pourrait tout simplement lancer une nouvelle révision de son processeur qui interdirait tout simplement la prise en charge du PCI Express 4.0 sur les cartes mères qui ne sont pas en chipset 5x0.

Les détails sur la source.