Windows 10 19H2 : votre système d'exploitation va pouvoir utiliser les Favored Core

publié le 02 October 2019 à 09:16 par jonh

2020 pourrait être une année très intéressante en terme de mise à jour pour Windows 10, en espérant évidemment que cela n'entraine pas trop de bugs. En effet, la future mise à jour 19H2 semble prometteuse pour les processeurs multi-core, ce qui est le cas pour tous nous le savons, mais nous parlons précisément de ceux qui sont aptes à déterminer leurs cores les plus performants. Windows 10 pourra, avec la mise à jour 19H2, reconnaitre les fameux Favored Core et envoyer les instructions, de type mono core, à ceux là.

Intel espère des gains pouvant atteindre 15% sur des tâches mono core, l'entreprise déclare "Un processeur peut avoir plusieurs « favored cores » […]. Pour améliorer les performances et la fiabilité, nous avons implémenté une politique de rotation qui répartit le travail plus équitablement entre ces favored cores .". Il faudra posséder un processeur doté de la technologie Intel Turbo Boost 3.0 pour pouvoir en profiter.

La situation est moins limpide pour AMD, mais on sait que Windows 10, depuis la mise à jour 1903, tire partie de la technologie CCX et peut planifier la charge de travail entre les différents core de l'architecture Zen et puisque l'architecture Zen est capable de communiquer sur ses meilleurs cores, on imagine que la future mise à jour de Windows 10 lui sera également profitable.