[Maj] Nouveau boitier Xigmatek ZEUS, bien plus qu'un clone

publié le 15 October 2019 à 10:43 par Vanseb

Avec le ZEUS, Xigmatek a décidé de se lancer dans le grand bain du boitier open frame agressif d'une bien drôle de manière, puisque le boitier est tout simplement un COUGAR Conquer. Ou presque, et c'est bien ce point qui fait la différence, en plus du prix puisque celui-ci devrait s'afficher à 189.90€.

Si on retrouve le physique incliné du Conquer, la façade passe de l'aluminium au verre trempé, ce qui permet de mieux mettre en avant les ventilateurs RGB qui peuvent prendre place. Et des ventilateurs, il y en Une première différence important qui change beaucoup le style du boitier, suivie d'une autre bien plus intéressante : la plaque latérale de la façade.

A première vue, celle-ci n'a rien de spécial. Mais à y regarder de plus près, il ne s'agit pas qu'une plaque décorative et celle-ci vient jusqu'en bas du boitier pour arriver sur le pied et y être fixée, ce qui devrait largement contribuer à renforcer la structure du ZEUS. Bref, Xigmatek corrige ici un des défauts du produit original, et c'est une très bonne chose.

Pour le reste, les modifications sont minimes, avec par exemple des équerres PCI séparées et non en un seul trou, ou encore des fixations revues pour le stockage sur le plateau carte mère. Ce faisant, le support passe de deux disques 3.5" maximum à deux disques 2.5" ou un disque 3.5" accompagné d'un disque 2.5", toujours avec la platine supérieure si besoin.

Pour le refroidissement, on retrouve trois emplacements de 120mm à l'avant, trois autres en haut et deux à l'arrière. En aircooling, on sera limité à un radiateur de 160mm de hauteur, tandis que les cartes graphiques ne devront pas excéder 320mm de longueur sur sept équerres PCI. L'alimentation, qui prend place dans le bas, ne doit pas dépasser 200mm, ce qui laisse énormément de marge pour se choisir un modèle.

Le boitier, compatible ATX, mesure 755 x 220 x 595mm.

Finalement, on peut éventuellement regretter l'absence d'un support vertical pour carte graphique comme autre mise à jour.


Mise à jour de la news du 4 octobre 2019.

Le Zeus sera accompagné d'un Zeus Spectrum, une déclinaison qui mise un peu plus sur le RGB avec un e façade qui s'offre des motifs éclairés sur un fond noir. De quoi changer le look du boitier, qui devient ainsi un plus un agressif. Du coup, il manque peut-être une version avec des panneaux en verre trempé teintés pour aller entre les deux.