Seagate proposera des HDD de 18 et 20 To en 2020 et 50 To en 2026

publié le 07 Novembre 2019 à 09:03 par mantidor

Seagate vient de révéler sa feuille de route pour les années à venir concernant les capacités et les technologies de ses prochains disques durs. Ainsi, on apprend que la marque devrait proposer des premiers modules en 18 et 20 To durant le prochain semestre, donc en 2020. Cela fait sens car la marque a envoyé il y a peu de temps ses premiers HDD en pas moins de 16 To.

Les disques durs en 16 To, mais aussi ceux à venir en 18 To, exploitent encore une méthode d'écriture traditionnelle, puisque nous sommes sur du CMR (enregistrement magnétique conventionnel). Mais pour les futurs disques durs en 20 To, Seagate devrait passer au SMR (enregistrement magnétique sur bardeaux) afin de gagner les quelques To supplémentaires.

Ensuite, Seagate passera à sa technologie propriétaire, le HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) afin de mettre à niveau ses disques durs de 20 To et de développer tous les disques durs suivants. Avec la combinaison du HAMR mais aussi de deux jeux de têtes de lecture/écriture au lieu d'un seul, les capacités devraient évoluer rapidement, jusqu'à atteindre 50 To en 2026.