AMD Athlon 3000G, un APU de 35W avec coefficient débloqué

publié le 08 Novembre 2019 à 11:27 par Vanseb

Entre les processeurs Athlon 2x0GE et les Ryzen 3x00G, il y avait un trou, autant sur le tarif que sur les spécifications. Et ce n'est pas le petit Athlon 3000G qui va le combler, puisque le nouveau venu est attendu pour 49USD ! Et pour le prix, on tient une suite logique des Athlon 2x0GE, mais en mieux.

Premièrement, le processeur profite d'un coefficient débloqué, ce qui promet de très belles choses même si on reste sur une architecture Zen+ en 12nm. Il faudra certes avoir une carte mère qui suit, mais nul doute que de l'entrée de gamme devrait suffire pour grappiller quelques MHz.

Ensuite, il profite bien entendu de deux coeurs et quatre threads, tout comme les précédents Athlon GE. De quoi multiplier les performances selon les applications, même si on se doute qu'il ne s'agira pas d'un foudre de guerre.

Avec 2c4t à 3.5GHz, il prend donc la relève du 240GE, également à 3.5GHz, mais en architecture Zen. Le cache L2 reste à 1Mo, tandis que le L3 stagne à 4Mo.

Quant à la partie graphique, toujours une Vega avec trois coeurs, elle reste à 1000MHz. Bref, une petite mise à jour qui concerne avant tout la partie processeur, qui profite de l'avant dernière architecture. Et c'est toujours ça de pris. Reste à trouver une carte mère abordable pour aller avec...