Carte graphique dédiée Intel Xe DG1 : Le plus gros Die à venir ?

publié le 09 Décembre 2019 à 08:22 par mantidor

On commence la semaine directement avec des informations sur la prochaine carte graphique d'Intel, la Xe DG1. Une carte graphique qui est en plein développement actuellement, qui sera gravé en 10 nm et qui arrivera normalement en juin prochain. Nous avons déjà parlé de la carte la semaine dernière, à deux reprises, la première fois pour évoquer le fait que la première carte était fonctionnelle, voir cette actu : Premiers tours de roue pour la DG1 et la seconde à propos d'éventuels soucis d'efficacité énergétique, là : Xe DG1, des soucis de consommation ?.

Ce jour, nous allons évoquer Raja Koduri qui a parlé de la carte graphique Xe DG1 comme "la mère de toutes les cartes graphiques" et cela probablement en raison de la taille du die de cette dernière.

En effet, la puce de la Xe DG1 serait la plus grosse puce jamais produite en Inde. L'équipe de WCCFtech estime que le die de la future carte graphique des bleus pourrait atteindre une surface de 750 à 800 mm². A titre de comparaison, sachez que la puce d'une RTX 2080 Ti fait 754 mm². Cela ne donne aucune indication vis à vis de la puissance disponible, cependant, plus un die est gros, plus il embarque de transistors et plus il a de la puissance. Après, sans maitrise, la puissance n'est rien.