Un nouveau processeur Intel avec une nouvelle architecture à venir ?

publié le 16 Décembre 2019 à 10:43 par mantidor

Il y aurait sur le net un nouveau processeur Intel qui aurait trainé ses guêtres sous Sandra. Un processeur qui semble inconnu au bataillon mais qui a le droit à une quantité de cache L2 plus importante. Impossible de savoir pour le moment si ce processeur est un 10 nm ou un 14 nm, car aucune précision n'est faite. Dans tous les cas, les seules choses que nous savons c'est que ce nouveau processeur est un 6 Cores + 12 Threads, qu'il fonctionne de 2.2 à 3.0 GHz et qu'il ferait partie de la famille Core i3/i5/i7. Reste que son cache L2, comme nous le disions, est bien plus important. En effet, sur un processeur Coffee Lake-R, nous sommes à 256 Ko par core, sur un Ice Lake à 512 Ko par core et sur un Cascade Lake-X, nous sommes à 1 Mo par core. Ici le cache monte à 1.25 Mo par core, nous sommes donc bien face à un processeur qui n'existe pas encore.

La question est donc, Tiger Lake en 10 nm ou Rocket Lake en 14 nm, ou alors autre chose, car il est certains que nous ne sommes pas sur du Comet Lake, car ce dernier sera encore et toujours en 256 Ko par core.

Difficile de savoir pour le moment et comme on dit le mystère reste entier pour le moment, malgré le fait que les 9 Mo de cache L3 indique que nous sommes face à un processeur plutôt mainstream, comme un Core i5-11600 par exemple.