GPU : vers une hausse des prix et une pénurie de mémoire GDDR6 avec les futures consoles ?

publié le 30 Décembre 2019 à 09:48 par Vanseb

Et si le marché des cartes graphiques souffrait encore un peu plus au premier trimestre 2020 ? Voici, particulièrement résumé, le constat fait par DRAMeXchange en se basant sur différentes sources et informations.

La première partie concerne la transition GDDR5 vers GDDR6 des cartes graphiques actuelles ; si la production de la première va doucement diminuer pour les cartes, la seconde va en revanche exploser et les différents fabricants pourraient avoir du mal à répondre à la forte demande, entraînant ainsi une augmentation du prix de la mémoire de 5%. Une broutille pourrait-on dire, mais un autre iceberg est en vue : les consoles PS5 et Xbox Series X.

Nous le savons désormais, la PS5 embarquera une carte graphique AMD Navi, tandis que la seconde reste plus discrète avec toutefois une prise en charge Ray-Tracing. Nous partons donc sur de la GDDR6 en masse, avec qui plus est une forte quantité de mémoire dans chaque console, plus que sur nos petites cartes pour ordinateur.

Entre la bascule pour les ordinateurs et la forte demande en vue pour les consoles, Micron, Samsung et SK Hynix prévoient d'augmenter rapidement leur capacité de production. Peut-être suffisamment pour combler les attentes, et cela dépendra essentiellement de Micron qui est en retard face à ses deux principaux concurrents.