Des batteries sans métaux lourds ? IBM pioche dans l'eau de mer

publié le 31 Décembre 2019 à 09:35 par Vanseb

Les batteries sont désormais omniprésentes, avec un défaut qui est pour l'instant problématique : leur composition. Les matériaux qui sont utilisés ne sont pas particulièrement propres à extraire, et il en va de même une fois en fin de vie. Et avec les travaux sur les voitures électriques, éventuellement les avions électriques et autres moyens de transport tournés vers l'avenir, de nombreuses sociétés travaillent sur de nouvelles technologies.

Et avec le laboratoire de recherche IMB, c'est du côté de l'eau de mer qu'on se tourne. Bien entendu, aucune méthode d'extraction n'est donnée, encore moins des informations sur les composants retenus, mais on sait déjà que les batteries sont annoncées comme extraordinaires. Forcément.

Le labo avance en revanche quelques informations plus pratiques qui peuvent directement parler aux consommateurs. Par exemple, le temps de charge est donné comme plus que rapide avec 5 minutes pour atteindre 80%. Assez dingue, il faut bien le dire. La densité de puissance est aussi de 10000W/L, tandis que la densité énergétique est de 800Wh/L, avec un rendement de 90%.

Des chiffres élevés qui sont à l'opposé du coût de fabrication théorique, puisqu'il n'y a aucun produit demandant une mine, par exemple.

Reste à voir le domaine d'application, et si un jour nous verrons de telles batteries.