GPU NVIDIA Ampere : 7 nm, 50 % de puissance en plus et une consommation divisée par deux

publié le 03 Janvier 2020 à 08:49 par mantidor

En cette nouvelle année, nous devrions voir arriver une nouvelle génération de carte graphique chez NVIDIA, les Ampere qui feront donc suite aux actuelles cartes graphiques Turing. Pour cette nouvelle génération, NVIDIA devrait nous proposer un tout nouveau process de fabrication avec un GPU qui sera normalement gravé en 7 nm. Pour rappel, les cartes Turing sont actuellement gravées en 12 nm. Les verts passeront donc au même process qu'AMD. Et l'exploitation du 7 nm devrait permettre à NVIDIA des avancées intéressantes, car la marque va pouvoir intégrer plus de transistors, donc plus de Cuda Cores, plus de RT Cores et plus de Tensor Cores.

D'ailleurs, les analystes pensent que les prochaines cartes Ampere devraient offrir des performances en hausse de 50 % par rapport aux actuelles cartes Turing et tout cela sans consommer plus, voire même mieux, beaucoup beaucoup mieux, car il se dit que les cartes Ampere consommeraient moitié moins que les cartes Turing actuelles. Donc, plus de puissance, plus de Ray Tracing et moins de consommation.

Pour le moment, rien de tout cela n'est confirmé, car nous sommes sur des analyses, mais si tel est le cas, AMD et Intel vont manger beaucoup beaucoup de salade.