CES 2020 : à la découverte du NUC Ghost Canyon d'Intel

publié le 08 Janvier 2020 à 07:00 par Vanseb

C'est chez ASUS que nous avons pu découvrir le prochain NUC d'Intel, le Ghost Canyon. Pourquoi chez ASUS ? Tout simplement parce que la marque mettant en avant une nouvelle carte graphique RTX 2070 en 8Go au format Mini-ITX, et donc capable de prendre place dans ce PC fort original qui est architecturé autour d'rune carte The Element.

Nous l'avons vu à plusieurs reprises, The Element est un ordinateur complet avec une carte mère qui prend la forme d'une carte en PCI-E 16x. Installée sur un PCB avec des ports PCI-E, il est donc possible d'ajouter d'autres cartes comme une carte graphique, chose faite ici.

L'ouverture du boitier se fait assez simplement en retirant deux vis pour ensuite enlever le panneau supérieur, qui comprend deux ventilateurs sans câble, puisqu'on trouve un système de broches. Une bonne idée, tout simplement. Les deux panneaux, en mesh, coulissent ensuite plutôt facilement, et les choses se compliquent pour la carte graphique et la carte mère. Nous n'avons pas poussé le démontage plus loin, faute de matériel, mais on voit bien certains composants de la carte mère comme une partie du système de refroidissement, ainsi que les deux ports M.2 qui profitent d'un radiateur chacun.

La connectique de la carte mère se montre complète sur l'arrière, avec néanmoins seulement du HDMI si on veut utiliser l'iGPU, tandis que celle de la carte graphique dépendra du modèle retenu.

Un modèle qu'il faudra choisir avec soin pour éviter tout problème de compatibilité, mais aussi de chauffe. Les différents composants sont à l'étroit et assez proches les uns des autres, et nul doute que la chaleur se fera vite sentir malgré les deux ventilateurs du haut qui sont en aspiration. A confirmer toutefois avec des tests.

L'information à retenir concernant ASUS, outre la carte graphique qui sera utile pour d'autres configurations avec un seul connecteur PCI-E 6+2 pour l'alimentation, est que le NUC Ghost Canyon sera proposé sans modification physique.