CES 2020 : à la découverte du SilverStone Alta F1, un boitier classique, mais à 90°

publié le 09 Janvier 2020 à 07:20 par Vanseb

Retour de l'aluminium, du moins partiellement, chez SilverStone avec le boitier Alta F1 : en façade, sur le dessus et sur l'arrière. Et si le F renvoie aux anciens Fortress, c'est parce que la carte mère prend place à 90°, avec toutefois une petite magouille : afin de conserver un positionnement tarifaire bas, le châssis est classique, c'est à dire qu'il s'agit d'un châssis existant basculer à 90°. Pas besoin de refaire le tooling du châssis, ce qui permet d'engendrer de grosses économies.

Le résultat est néanmoins agréable à l'oeil et le boitier ne ressemble pas du tout à un modèle qu'on aurait simplement basculé.

Assez imposant, 555 x 220 x 462mm, le boitier est compatible ATX seulement. Pourquoi ? Parce que beaucoup de vide est présent en bas et en haut pour que les ventilateurs puissent respirer. Une perte de place partielle donc, d'autant plus qu'il sera possible de mettre du 360mm dans le haut, à condition de choisir avec soin le radiateur et les ventilateurs pour ne pas bloquer la connectique ; installer une carte verticalement est peut-être la solution la plus simple, mais il faudra ajouter un riser à son panier. Et comme nous sommes chez SilverStone, on pourra opter pour du 180mm.

L'ouverture des panneaux se fait simplement en appuyant sur un bouton à l'arrière, et on accède à un châssis assez vaste pour de belles configurations. Les limitations sont peu nombreuses, et on retrouve même un éclairage RGB adressable dans le bas. Ou pas ! SilverStone hésite toujours, tout comme pour la présence de ventilateurs par défaut ou non, ce qui ferait varier le tarif final entre 150€ et 200€.