AMD Radeon RX 5600 XT : marque par marque, comment flasher le BIOS si nécessaire

publié le 21 Janvier 2020 à 17:48 par Vanseb

Comme nous l'évoquions hier et ce matin, il faudra très certainement passer par la case flash de BIOS pour profiter du plein potentiel des nouvelles cartes graphiques Radeon RX 5600 XT d'AMD. Sauf pour MSI, qui devrait ne proposer que des cartes à jour, donc avec peut-être un peu de retard sur la concurrence pour la disponibilité. Une disponibilité qui est d'ailleurs quasiment nulle si on regarde sur les sites européens, mais ceci est une autre histoire que nous aborderons demain (sauf évolution).

Pour en revenir aux cartes graphiques, les différents acteurs du marché ont mis en ligne diverses informations pour informer sur les performances des cartes, ainsi que sur les procédures de mise à jour. En voici un petit résumé, avec les fréquences en Game Mode.

ASRock propose une page dédiée avec trois liens, un pour chaque carte de son catalogue. La mise à jour se fait via un utilitaire qui va à l'essentiel : on décompresse l'archive, on exécute le fichier Update et on attend. Ne reste qu'à redémarrer le système ensuite.


Chez Sapphire, qui n'a qu'une seule actuellement, il suffit donc d'aller sur la fiche produit puis de cliquer sur NEW V BIOS UPDATE. On télécharge ensuite une archive, qui contient deux fichiers exécutables, deux BIOS et un manuel qu'il vaut mieux lire. En effet, Sapphire indique que seulement les cartes avec les SKU 299-4E411-002SA, 299-5E411-002SA et 299-4E411-002FC sont compatibles.

La procédure demande un peu de temps, puisqu'il faut procéder deux fois à la mise à jour : une pour le BIOS Silent et une pour le BIOS Performance. Il faut basculer l'interrupteur sur le PCB et lancer l'exécutable concerné, respectivement BIOS_update_SW_left.bat et BIOS_update_SW_right.bat.


Nous avons déjà parlé de PowerColor, qui a une page dédiée avec un résumé des fréquences avant / après mise à jour, en Silent et Performance. Les néophytes auront de quoi s'amuser puisqu'il faut créer une clé USB bootable pour lancer une invite de commande sous DOS. La grande classe !


Procédure tout aussi simple chez XFX avec une archive à télécharger qui peut contenir deux exécutables, là aussi en fonction du mode de la carte. Il faudra donc appliquer la procédure deux fois en basculant l'interrupteur après avoir créé une clé USB bootable. Il faudra prendre aussi quelques minutes pour savoir quelle archive est à télécharger en fonction du SKU de la carte graphique. La liste est ici avec tous les détails.


Du côté de GIGABYTE et ASUS, c'est simple, aucun BIOS n'est pour l'instant mis en ligne. De même donc pour MSI, qui propose juste de télécharger son utilitaire Live Update 6 qui permet, notamment, de mettre à jour le BIOS.


Pour vérifier les fréquences de la carte, un petit tour dans GPU-Z devrait suffire. Et que l'astuce soit avec vous !