Un SoC intel Lakefield Core i5-L16G7 fait son apparition dans Userbenchmark

publié le 30 Janvier 2020 à 09:09 par mantidor

Intel va donc revenir sur le marché des SoC avec un processeur qui exploite la technologie 3D Foveros et Big.Little. En effet, ce Core i5-L16G7, qui fait partie de la famille Lakefield, embarque un Core principal de type Sunny Cove 10 nm et quatre Cores plus petits de type Tremont, eux aussi en 10 nm. Le Core Sunny Cove s'occupera de toutes les tâches les plus gourmandes alors que les 4 Cores Tremont assureront les tâches les plus courantes. L'idée est, comme sur d'autres SoC, d'optimiser les performances ou la consommation, selon le type d'utilisation.

Les fréquences présentées pour ce nouveau processeur sont de 1,40 GHz de base et 1,75 GHz en mode Turbo. On retrouve également une partie graphique intégrée, en Gen 11, donc également en 10 nm et un contrôleur mémoire en LPDDR4X. Le tout, dont les différents Cores, la partie iGPU et les différents composants autres, reposent sur une base en 22 nm.

Ce nouveau processeur sera principalement intégré à des machines mobiles, on peut penser à la future plateforme Athena d'Intel par exemple.