Intel NUC Compute Element : à la découverte du Cooler Master MC100

publié le 10 Mars 2020 à 11:29 par Vanseb

Lors du CES 2020, nous avions pu découvrir plusieurs projets autour de la carte Intel NUC Compute Element, dont le boitier de Cooler Master avec la toute nouvelle alimentation SFX de la marque. Et nous pouvons désormais revenir dessus avec des informations définitives sensiblement différentes de celles obtenues pendant le show.

La première différence concerne le prix, puisque celui-ci est désormais fixé à 219 €. La seconde différence est à chercher sur la carte de jonction NUC Compute Element / carte graphique, qui est finalement celle de référence Intel.

L'ensemble comprend donc le boitier, le PCB NUC Board Element et l'alimentation SFX, qui dispose d'une puissance de 650 W avec une certification 80Plus Gold et des câbles modulaires plats afin de faciliter l'organisation. Notons qu'ils semblent assez longs, à voir à l'occasion d'un montage.

Techniquement, le boitier est ici une simple boite aérée puisque toute la partie stockage est à chercher dans les deux éléments NUC via un total de trois emplacements M.2 ; il n'y a donc pas de quoi mettre un disque dur ou SSD en 2.5", ce qui permet à l'ensemble d'être assez compact.

Le boitier, initialement exposé en noir, sera également disponible en blanc. Les panneaux latéraux sont entièrement ouverts avec du mesh et de grands filtres aimantés derrière. En revanche, la façade est ici simplifié puisque le lecteur de cartes SD est remplacé par un bouton d'alimentation ; le logo reste présent au-dessus des ports USB 3.0, au nombre de deux.