TSMC annonce que la production de masse avec finesse de gravure de 5 nm débutera au mois d'avril

publié le 12 Mars 2020 à 10:49 par jonh

Le fondeur TSMC annonce que la production de masse avec finesse de gravure de 5 nm débutera au mois d'avril. Son premier client à en profiter sera Apple pour son SOC A14 ; normalement les premiers produits Apple pourvus de ce nouveau SOC devraient être disponibles en Septembre 2020, toutefois le coronavirus pourrait chambouler tout cela.

Samsung et TSMC ont longuement communiqué, durant l'année 2019, sur leurs avancées en matière de gravure en 5 nm, la production de masse était prévue pour 2020, TSMC semble donc respecter pleinement son calendrier. La finesse de gravure de 5 nm pourrait être une limite, difficilement franchissable, certains estiment que les limites de la loi Moore seraient atteintes, mais surtout la finesse de gravure a de fâcheuses conséquences "Quand il est trop petit, les électrons peuvent transiter de la source au drain par effet tunnel, ce qui intensifie les courants de fuite" explique Olivier Faynot, ce qui rend impossible de distinguer un état ouvert d'un état fermé. De plus, le silicium, matériau actuellement largement utilisé dans ce domaine, ne serait pas apte à supporter une finesse de gravure de moins de 3 nm, les chercheurs penchent sur un matériau plus conciliant, le graphène.

Les finesses de gravure plus poussées nécessitent de lourds investissements pour un gain que certains estiment trop marginal pour rentabiliser efficacement les investissements initiaux.