Une vue éclatée de la console Xbox Series X et des réponses sur l'hardware

publié le 17 Mars 2020 à 10:17 par jonh

Microsoft communique de plus en plus sur sa future console Xbox Series X, nos confrères d'Eurogamer ont été conviés dans les locaux de Microsoft, ils ont ainsi pu découvrir la console et analyser son hardware.

Le SOC serbien gravé en 7 nm (par TSMC), il comprendra un CPU AMD Zen 2, 8 cores et 16 threads, avec un turbo à 3.8 Ghz, 3.6 Ghz si le SMT est actif, un core et donc 2 threads seront dédiés à l'OS. Le die du SOC mesure 360.45 mm². La partie GPU sera issue de l'architecture RDNA 2 d'AMD, avec 52 Cus, si chaque CU bénéficie de 64 stream processors on obtiendrait alors 3328 stream processors au total, ce qui permettrait d'aboutir à la fameuse puissance théorique de 12 TFlops.

La console bénéficiera de 16 Go GDDR6 de mémoire vive, 10 Go bénéficieront d'une interface mémoire de 560 Go/s et seront dédiés au GPU, tandis que les 6 Go restants bénéficieront d'une interface mémoire de 336 Go/s, sur ces 6 Go, 2.5 Go seront réservés à l'OS.

Le stockage fait appel à un SSD de 1 To au format Nvme avec une interface Pci-e 4.0. Microsoft annonce des débits de 2.4 Go/s, voir 4.8 Go/s en mode compressé, avec une décompression hardware ensuite.

L'image éclatée de la console dévoile une conception volumineuse afin de faciliter le refroidissement. L'alimentation intégrée est à l'opposé du SOC, ce dernier a le droit à une chambre vapeur en cuivre et on découvre un imposant ventilateur de 13 centimètres, qui aura pour mission de créer un flux d'air optimal.