Le projet Folding@home est capable d'effectuer 1.5 Exaflops de calculs par seconde

publié le 01 Avril 2020 à 10:59 par jonh

Il est possible d'apporter sa contribution au combat engagé contre le Coronavirus, il s'agit simplement de télécharger le logiciel Folding@Home puis de le lancer, ce dernier mettra les ressources de votre ordinateur, mémoire, processeur et carte graphique au service des chercheurs qui ont besoin de beaucoup de puissances de calcul dans leurs travaux.

Le mouvement est bien engagé, puisqu'à ce jour la puissance cumulée des contributions des utilisateurs de ce logiciel a atteint 470 PetaFLOPS, ce qui représente plus que la puissance cumulée des sept meilleurs supercalculateurs actuellement actifs.

Autre bonne nouvelle, le consortium COVID-19 HPC a pu réunir les ressources des entreprises IBM, Microsoft, Google... et ainsi mettre à la disposition des chercheurs 16 Supercalculateurs, ce qui représente 775 00 cœurs de CPU, 34 000 GPUs et une puissance de calcul de 330 PetaFLOPS.

[MAJ] L'éauipe Folding@home communique sur ses capacités de calcul, liées à l'adhésion de tous, ils sont ainsi capables d'effectuer 1.5 Exaflops de calculs par seconde, pour vous représenter cela équivaudrait à 112 000 RTX 2080 Ti qui œuvreraient ensemble à pleine puissance. On découvre aussi les détails hardware, le projet dispose de plus de 3.5 millions de coeurs CPU, 356 000 GPUs Nvidia et 79 000 gpus AMD.