AMD RYZEN 4000 : Une refonte des CCD et un IPC en hausse de 10 à 15 %

publié le 07 Avril 2020 à 15:15 par mantidor

En fin d'année, AMD devrait nous livrer les premiers RYZEN 4000 avec architecture ZEN 3. Des processeurs qui seront gravés en 7 nm ou 7 nm+ et qui permettront d'améliorer encore les performances des puces des rouges. Pour cette nouvelle génération de RYZEN, AMD devrait revoir ses CCD et passer à un seul et unique CCX. Un CCD est actuellement constitué de quatre cœurs CPU avec leurs caches (L1, L2, L3) qui sont assemblés par deux pour donner un CCX de 8 cores. Apres, on multiplie les CCX pour avoir plus ou moins de cores.

Pour le moment, les différents cores ne partagent pas le cache et exploite l’interface Infinity Fabric pour communiquer entre eux. Avec la prochaine génération de RYZEN, AMD devrait unifié le cache L3 en une seule et même puce de 32 Mo et non deux puces de 16 Mo.

Ainsi, dans un CCX nous aurons toujours 8 Cores, mais le cache L3 entre les deux CCX se fera par les mêmes 32 Mo de L3, ce qui devrait permettre de gagner en latence, donc en performance. En gros, nous aurons donc un seul CCX de 8 cores et non un CCX constitué de deux CCD de 4 cores.

Avec cette amélioration, mais aussi les avancées sur la gravure qui vont permettre d'augmenter les fréquences, de baisser la consommation, les prochains RYZEN 4000 pourraient offrir une hausse de l'IPC de 10 à 15 %.

Comme toujours, pour l'IPC, les chiffres sont à prendre avec des pincettes.