AMD Exoscale Heterogeneous Processor : Un futur monstre en 32 Cores, GPU intégré et mémoire HBM2

publié le 09 Avril 2020 à 10:26 par mantidor

Il y a quelques années déjà, en 2015, AMD parlait déjà de son Exoscale Heterogeneous Processor. Un processeur monstrueux et surpuissant, à destination du monde pro, qui doit afficher des performances sans pareil en intégrant pas moins de 32 Cores, un iGPU puissant et de la mémoire embarquée, de type HBM. Et bien, ce projet n'est pas dans les placards et AMD multiplie actuellement les dépôts de brevets sur cette technologie, mais aussi les schémas explicatifs. De plus, on le sait, produire un processeur intégrant 32 cores n'est plus chose impossible aujourd'hui, AMD l'ayant prouvé avec les Threadripper.

Donc, le EHP ou Exaescale Heterogeneous Processor n'est pas mort et aujourd'hui on parle de 32 cores, d'un iGPU Greenland et donc de mémoire en HBM2 maintenant. L'intérêt d'un tel processeur est d'avoir en un seul et même produit, la puissance d'un processeur et d'un GPU. En effet, aujourd'hui, bon nombre de serveurs exploitent des cartes graphiques pour des calculs complexes, mais cela à un coût certain, car il faut le nécessaire pour pouvoir accueillir les cartes graphiques, donc des cartes mères, des processeurs mais aussi de l'espace. Réussir à concilier un processeur et une carte graphique puissante dans un seul et même produit serait donc un avantage certain, d’où le travail d'AMD pour développer son Exaescale Heterogeneous Processor.

Avec la maitrise dont dispose AMD avec les Threadripper, mais aussi avec l'expérience dans les GPU, construire une puce MCM de ce type doit déjà être grandement facilité pour les équipes des rouges et en plus, on sait que la marque a déjà intégré de la HBM dans certaines de ses cartes graphiques. Autant dire que ce Exaescale Heterogeneous Processor a toutes les chances de voir le jour.