Du 3 nm chez Samsung pour 2022 avec des puces MBCFET ?

publié le 15 Avril 2020 à 16:31 par Vanseb

Alors que le 7 nm prend doucement place dans nos machines fixes pour les CPU et GPU, voilà que Samsung nous reparle de ses puces MBCFET. Et comme avec chaque nouvelle génération et changement de finesse de gravure, les gains apportées sur le papier sont très intéressants.

Ainsi, ces puces MBCFET en 3 nm sont annoncées comme 50 % plus économes en énergie que les puces en 7 nm (certainement le process FinFET propre à Samsung), tandis que les performances sont 30 % supérieures. Le tout avec un gain de place de l'ordre de 45 %, ce qui est particulièrement intéressant à l'heure où les produits connectés sont de plus en plus nombreux.

Avec ses puces MBCFET, qui font partie de la technologie GAAFET, Samsung passe aussi l'empilement des transistors, ce qui va permettre de multiplier les performances sans toucher à la surface occupée, en fonction des besoins des produits qui seront équipés. De nombreuses possibilités s'ouvrent donc, et il ne tient qu'à Samsung d'essayer de tenir les délais qu'il s'impose. Avec la 5G qui prend doucement place, nul doute que les domaines d'application seront très nombreux pour les télécommunications, mais aussi l'IoT et les voitures.