Alphacool lance son contrôleur RGB Alphacool EisMatrix II

publié le 27 Avril 2020 à 09:38 par Vanseb

A la recherche d'un moyen de centraliser la gestion des ventilateurs, éclairage et vitesse ? Alphacool a une solution avec son petit boitier EisMatrix II, qui propose une connectique très originale, peut-être trop : sept connecteurs à cinq broches. Ces cinq broches permettent la prise en charge de l'éclairage RGB adressable et du PWM, et demandent l'utilisation d'adaptateurs si le ventilateur a deux câbles et donc deux connecteurs séparés. La bonne nouvelle, il y en a en bundle. La mauvaise nouvelle, il n'y en a qu'un. Autant dire qu'il faudra donc trouver des ventilateurs compatibles, et les derniers annoncés par Alphacool ne le sont pas...

L'alimentation se fait en SATA et permet de fournir un maximum de 30 W et 6 A pour l'éclairage, ainsi que 36 W et 3 A pour les ventilateurs. Avec deux connecteurs RGB à trois broches en plus, il y a donc de quoi mettre pas mal de diodes.

Celles-ci pourront être gérées par la télécommande sans fil fournie en bundle, ou bien par la carte mère si on décide de relier le boitier à celle-ci pour mettre en place de la synchronisation. Il sera aussi possible de renvoyer le signal PWM pour que les ventilateurs soient pilotés par la carte mère. Sinon, la télécommande permettra de baisser au augmenter la vitesse.

L'ensemble est proposée à un peu moins de 17 €.