Le Game Mode de Windows 10 entrainerait des ralentissements et des freezes

publié le 06 Mai 2020 à 12:36 par jonh

A la GDC 2017, Microsoft a donné quelques détails de plus sur sa prochaine fonctionnalité pour Windows 10, le "Game Mode". Le "Game Mode" est une fonctionnalité à venir qui est actuellement en cours de phase de développement en Beta dans la dernière mise à jour "Creators Update". Ce mode est censé améliorer les performances dans les jeux.

Selon les détails donnés par Microsoft le "Game Mode" sera plus qu'un simple mode permettant de changer les attributions de priorité. "Game Mode" sera en mesure d'allouer des Cores CPU entiers uniquement dans le but de traiter le jeu. Cela va probablement mettre fin à l'allocation dynamique des threads comme c'est le cas actuellement. Ainsi le traitement du jeu ne se fera plus dans différents cores aléatoirement. Ainsi les cores, mais aussi le cache seront réellement dédiés à la tache demandée. Un plus qui pourrait aider AMD au passage.

Microsoft a également l'intention d'améliorer les choses du côté du GPU, en donnant la pleine priorité à l'attribution de la VRAM aux jeux et en réduisant au minimum l'utilisation de la dite VRAM pour d'autres tâches. Par contre, on ne sait pas comment ce "Game Mode" sera actif, si Windows basculera directement dans ce mode ou s'il faudra l'activer pour chaque jeu.

[MAJ] les belles promesses du Game Mode semblent se ternir à l’usage, de nombreux joueurs ont fait remonter des soucis sur le forum Reddit. Les possesseurs de cartes graphiques RX 5700 XT, RX 570, RX 480 et R9 290 ont constaté des baisses de performances lors de l’activation dudit mode, tandis que les possesseurs de GPUs GTX 980 et Geforce GTX 1080 Ti ont eu le droit à des freezes. Les soucis ont été constatés avec divers jeux comme Call of Duty: Warzone et League of Legends.