[Cowcotland] A la découverte de la carte mère ASUS ROG MAXIMUS XII APEX

publié le 20 Mai 2020 à 13:52 par Vanseb

Présentation d’une nouvelle carte mère ASUS à destination des processeurs Intel de dixième génération, les Comet Lake-S : la ROG MAXIMUS XII APEX. Une carte mère très haut de gamme orientée gamers et overclockeurs. La carte est équipée de seize phases d’alimentation, de dissipateurs généreux reliés par un caloduc de 8 mm autour du socket et :

La boîte est rouge et noire, avec le logo ROG sur un fond de circuits imprimés. Le bundle comprend la notice utilisation, le DVD de pilotes et d’utilitaires, un sticker ROG, une carte de remerciement, une planche d’autocollants, un porte-clé, le module ROG DIMM.2, des câbles SATA, des câbles RGB, un bornier pour brancher le Power / Reset / LED activité et HDD, l’antenne WiFi, des vis pour les M.2.

Le PCB est noir et en forme de X, avec au centre le socket LGA 1200. A côté du socket, les 16 phases d’alimentation, sous des radiateurs alu reliés par un caloduc 8 mm, alimentés par deux prises CPU en 8 pin.

Sur la droite, il y a différentes prises fan, RGB, le post code, les boutons START, RESET, ReTry, safe boot, seulement deux DDR4 renforcés pour favoriser l’OC, avec 32 Go par slots à 4800 MHz en OC, les switches slow mode, RSVD, pause, le jumper ln2, les points de mesure, le 24 broches ATX, une prise pour l’USB 3.2 Type-C, le header USB 3.2 de façade, huit prises SATA, d’autres fans.

Dans la partie basse, les prises du panneau avant, de l’USB 2.0, du RGB, du fan, des prises pour des sondes de températures pour le watercooling, l’audio en façade, une alimentation Molex pour le multi GPU, le bouton pour switcher de BIOS (il y en a deux) et un connecteur pour le Thunderbolt.

La partie des PCI-E : deux PCI-E 3.0 renforcés x16 (x8, x, un PCI-E 3.0 x1 et un PCI-E x4 partagé avec le M.2, plus un dispositif M.2 en PCIe sous le radiateur. Sur la gauche, l’audio SupremFX S1220A.

A dos de la carte mère, uniquement le renfort du socket, en noir. Les ports présents à l’arrière de la carte mère :

L’éclairage est RGB sur le rad E/S, la zone PCH et les prises SATA. Des LED présentes un peu partout sur le PCB renseignent sur l’état des composants. Il y a trois détecteurs de condensation au dos de la carte mère (processeur, DRAM et PCI-E) avec indicateurs LED sur le PCB.

La carte est très belle avec son PCB en X, une pointe de RGB et une connectique complète pour satisfaire un maximum de passionnés. Son test à venir.

Par Martin_White.