Intel devant les AMD Renoir avec son Tiger Lake (Gen12 Xe), tout en étant derrière

publié le 09 Juin 2020 à 10:20 par Vanseb

>p>L'arrivée des processeurs Tiger Lake va marquer un grand tournant pour Intel, avec l'utilisation d'une partie graphique Gen12 dérivée de la future carte graphique dédiée DG1. Et forcément, les promesses sur les performances sont grandes, notamment grâce à à une nouvelle architecture, que nous connaissons sous le nom Xe, qui est totalement repensée sur la manière de gérer les calculs et leurs vérifications.

Et forcément, une question vient rapidement à l'esprit : un Tiger Lake envoie-t-il du pâté au piment d'Espelette face à un AMD Renoir ? Une question théoriquement sans réponse puisque les deux gammes ne sont pas encore sorties, mais il est désormais possible de comparer des fuites à d'autres fuites, avec des résultats très... Intéressants ? Originaux ?

Tout d'abord, les forces en présence :

Nous ne rentrerons pas dans les détails des spécifications, puisque celles-ci varient encore sur les fuites AMD. Et Intel... Car même si le Core i7-1165G7 semble désormais fixé, on peut trouver quelques résultats avec un processeur dont le TDP est monté à 28 W, ce qui change beaucoup de choses !

Dans cette configuration, le processeur Intel obtient 6912 points sur la partie graphique dans 3DMark 11 en mode Performance, tandis que le 4800U est à 6121 points.

Si on revient sur une configuration à TDP équivalent, pour ce que cela signifie, les calculs étant différents entre AMD et Intel, on obtient 27.79 fps et 32.05 fps chez Intel sur 3DMark Night Raid, tandis qu'on passe à 64.63 fps et 89.41 fps pour le 4800U grâce à son iGPU Vega à 8 UC.

Il faudra donc patienter encore un peu pour être totalement fixé, mais que ce soit chez Intel ou AMD, les performances des APUI ne cessent d'augmenter.