Vers un lancement de l’architecture RDNA 2 en Octobre pour AMD ?

publié le 10 Juin 2020 à 12:44 par jonh

Un récent patch à destination de la distribution Linux kernel a dévoilé un futur GPU AMD, dont le nom de code est Sienna Cichlid.

Le patch dévoile que le futur GPU dispose des encodages vidéo VCN 3.0 et DCN3, des caractéristiques propres à architecture RDNA 2 d'AMD.

Rappelons que certaines rumeurs évoquent avec insistance l'arrivée de GPU Big Navi, basés sur l'architecture RDNA2, avec 80 CU et 5120 stream processors.

AMD aurait donc présenté un document un peu plus complet à ses investisseurs, le graphique insiste toujours sur les gains escomptés pour la nouvelle architecture RDNA 2, AMD évalue que le ratio performances par watt évoluera de 50 % par rapport à l'architecture RDNA, ce qui aurait déjà été le cas pour l'architecture RDNA en comparaison de l'architecture GCN.

AMD aurait également parlé de la hausse attendue des fréquences. Cette architecture RDNA 2 pourrait permettre à AMD de revenir sur le segment très haut de gamme des cartes gamers, avec des cartes plus complètes techniquement, qui seraient capables de gérer la technologie Ray Tracing.

[MAJ] Les rumeurs sont insistantes concernant une présentation de l'architecture RDNA 2 au début du quantième trimestre 2020, ce qui correspondrait au mois d'octobre, on ne sait pas si il s'agira d'une présentation simple ou d'une disponibilité des produits. Mais on peut imaginer qu'AMD profite du Computex 2020, qui demeure pour l'instant un événement physique repoussé au 28-30 septembre, pour évoquer publiquement sa nouvelle architecture et commencer à proposer des produits au mois d'octobre.