ASUS PN60, des machines compactes en AMD Ryzen 4000U

publié le 16 Juin 2020 à 10:11 par Vanseb

Après un retour fracassant du côté des processeurs sur socket, AMD semble sur le point de frapper une nouvelle fois très fort avec ses derniers processeurs Ryzen 4000U, soit Renoir. Déjà installés dans quelques machines nomades, ils trouvent aujourd'hui leur place dans le petit PC ASUS PN50, avec des caractéristiques très intéressantes qui peuvent permettre de concurrencer les Intel NUC.

Vendu sous forme de barebone, soit sans mémoire et sans stockage, le PN50 est dérivé du PN60 sous architecture Intel et mesure 115 x 115 x 49 mm seulement. La connectique se montre toutefois complète avec en façade un port USB 3.1 et un port USB 3.2 Type-C associés à un lecteur de cartes mSD et l'unique prise audio. A l'arrière, on retrouve deux ports USB 3.1 et un port USB 3.2 Type-C, plus des sorties HDMI et DisplayPort, ainsi qu'un port Ethernet en GbE. Bonne nouvelle, le WiFi 6 est également de la partie, associé à du Bluetooth 5. Et si on veut multiplier les écrans, les ports USB Type-C prennent en charge le DisplayPort pour un maximum de quatre sorties.

A l'intérieur, il faudra rajouter deux barrettes mémoires DDR4 SO-DIMM avec un maximum de 2 x 32 Go, plus un disque M.2 ou 2.5".

Les configurations proposées sont au nombre de quatre, et les tarifs sont d'ores et déjà partiellement connus via des revendeurs suédois, allemands et australiens :

Reste à confirmer les tarifs pour l'Europe, la conversion faisant ici assez mal au porte-monnaie.