APU AMD Cezanne, une partie graphique en Vega avant Navi pour Van Gogh ?

publié le 29 Juin 2020 à 12:18 par Vanseb

Alors que les APU AMD Renoir en socket AM4 se font toujours attendre et désirer, voici une nouvelle information en provenance de chez Igor's Lab. Et celle(ci ne concerne pas renoir, mais Cezanne, soit les Ryzen 5000 avec partie graphique... Vega ! Plus exactement, le processeur ici détaillé serait en stepping A0 avec une partie graphique Vega20, soit du Vega amélioré. Si aucun détail sur cet iGPU n'est communiqué, le steeping actuel permet de dire que rien ne changera par la suite pour Cezanne.

On aura donc à côté des coeurs Zen3 en 7 nm, bien entendu avec des déclinaisons H et U pour les solutions mobiles.

Pour trouver un iGPU Navi, il faudra donc attendre les Ryzen 5000 avec Van Gogh ; et là aussi nous sommes d'ores et déjà sur du stepping A0. Le positionnement de cet APU semble en revanche confus, puisque les fuites parlent d'un processeurs entrée de gamme, type Athlon, tandis que d'autres annoncent un segment basse consommation mobile.

Pour que Navi soit accessible à tous, il faudra donc attendre les processeurs Rembrandt, qui ne devraient pas arriver demain puisque Cezanne devrait pointer le bout de son nez début 2021 si on se réfère à d'anciennes fuites.

En bref, AMD mélange un peu tout question coeurs Zen et parties graphiques, afin de répondre au mieux aux attentes de marchés très différents.