Apple pourrait développer ses propres GPUs

publié le 07 Juillet 2020 à 12:29 par jonh

Apple pourrait proposer dès 2021 des MacBook équipés de processeur ARM, c'est en tout cas ce que déclare le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, qui estime que les premiers MacBook équipés de processeurs ARM devraient être disponibles d'ici 12 à 18 mois, ce qui nous amène bien à 2021. Ce délai permettrait à Apple de fournir les outils SDK aux développeurs tiers afin de pouvoir effectuer une transition aisée.

L'intention d'Apple serait de réduire sa dépendance à Intel, unique fournisseur actuel de CPUs pour la marque à la pomme, certains espéraient une ouverture à AMD pour la fourniture de CPUs, mais Apple pourrait opérer un revirement plus prononcé en produisant son propre CPU. La marque a investi massivement dans le développement de processeur en 5 nm et il pourrait en résulter une quasi autonomie, en effet, Apple sera dans l'obligation de se tourner vers un fondeur au final, on imagine que TSMC devrait être sollicité, puisqu'il est un partenaire de longue date. Les premières puces en 5 nm devraient apparaitre sur les les iPhone et iPad à écran mini-LED d'Apple, en 2020.

[MAJ] Nous le savons dorénavant Apple va basculer ses ordinateurs sur des processeurs maisons AX, basés sur l'architecture ARM, mais il semblerait que les ambitions d'autonomie de la marque à la pomme ne s'arrête pas là, puisqu'une feuille de route semble révéler que des futurs GPUs maisons seraient en préparation, nommés Metal GPU Family, en référence à l'API maison Metal graphics. Apple pourrait développer des iGPU pour ses SOC et même des cartes graphiques dédiées pour ses ordinateurs plus complets.

On entend les deux irréductibles gamers sur Mac se crisper.