ECS lance enfin ses LIVA Z3 Plus et Z3E Plus, et ça déménage

publié le 10 Juillet 2020 à 06:46 par Vanseb

Il aura fallu un peu de temps, mais le renouveau de la gamme LIVA chez ECS arrive enfin, et la marque apporte pas mal de petites nouveautés. Les Z3 Plus et Z3E Plus reprennent un format proche du Z Plus testé dans nos colonnes fin 2017, et y apportent un gros refresh sur les composants.

La nouvelle plateforme reste chez Intel et passe sur la dernière génération avec des Core de dixième génération, soit des Comet Lake-U allant du Core i3-10110U au Core i7-10710U. Autant dire qu'il y a de quoi se faire plaisir en optant pour un processeur plus ou moins véloce, qui sera associé à un maximum de 32 Go de mémoire vive en DDR4 SO-DIMM à 2666 MHz.

La différence entre les deux modèles est d'abord physique, le Z3E Plus mesurant 52?9 mm de hauteur contre 35 mm pour le Z3 Plus. De quoi caser un emplacement 2.5" en plus du port M.2 2280 / 2242 SATA ou PCI-E déjà présent, mais aussi... Deux ports COM et une entrée HDMI ! Si nous ne savons quoi penser des ports COM, ECS met en avant le jeu avec son port HDMI en entrée et annonce la couleur sur son site : le Z3E Plus peut être une machine de streaming.

Du côté de la connectique, ECS ne change pas sa recette, qui ne plaira pas à tout le monde : trois ports USB 3.1 en façade avec un port USB Type-C 3.1, plus le son via une unique prise jack en combo. A l'arrière, on retrouve deux ports Ethernet en GbE Realtek et Intel, une sortie HDMI et un Mini DisplayPort. Le WiFi ax est bien entendu de la partie, avec du Bluetooth 5.0 pour ceux qui aiment les connexions sans fil.

Autre petit plus, la présence de quatre micros en façade pour, par exemple, piloter facilement Cortana ou Alexa.