XTIA Xproto A4, un boitier Mini-ITX très ouvert et modulaire

publié le 03 Août 2020 à 11:17 par Vanseb

Les boitiers Mini-ITX de petites sociétés se font de plus en plus nombreux, avec en général un point commun : la compacité. Néanmoins, d'autres jouent une carte très différente, à savoir miser sur un format plus grand et plus proche de la table de bench, sans panneaux pour laisser une vue complète sur l'ensemble des composants.

C'est le cas de XTIA avec le boitier Xproto A4, qui a aussi la particularité d'être partiellement modulaire. Sur le papier, la construction est simple, avec un panneau à gauche pour l'alimentation, au format SFX, et la carte mère, et un panneau à droite pour la carte graphique via un riser PCI-E 16. Et entre les deux, du vide qui sera rempli par les câbles et deux éventuels disques 2.5".

Ou autre chose, puisque XTIA entend bien proposer un éclairage RGB entre les deux panneaux, ainsi qu'un système pour rendre le boitier compatible watercooling, avec une platine annexe pour le radiateur.

Des idées intéressantes pour un design tout aussi original que l'installation des composants. Avec la possibilité d'être installé verticalement ou horizontalement, le boitier propose plusieurs empreintes au sol plus ou moins importantes, les dimensions étant de 345 x 190 x 160 mm. En revanche, le module watercooling décalera la structure, rendant l'installation verticale impossible.

Pour en savoir plus, c'est ici.