Fortnite banni des stores de Google et d'Apple : Epic Games engage des poursuites judiciaires

publié le 14 Août 2020 à 14:20 par jonh

Décidément Epic Games semble aimer s'attaquer aux géants du dématérialisé, après avoir proposé son propre store virtuel afin de briser la quasi hégémonie de Valve, par le biais de sa boutique Steam, Epic Games s'attaque à deux géants du domaine Google et Apple.

Le mécontentement porte sur la taxe prélevée par Google et Apple sur chaque transaction économique effectuée dans les jeux mobiles. Epic Games a donc décidé de proposer un contournement des stores virtuels et de s'exempter ainsi d'une taxe évaluée à 30%.

Cela a entrainé un bannissement immédiat de la version mobile du jeu Fortnite de l'App Store, ce qui semblait avoir été anticipé par Epic Games, puisqu'il proposait dans le même temps une vidéo parodique, à la sauce 1984, afin de rallier les joueurs à sa cause et éventuellement d'autres éditeurs. Google a appliqué la même sanction en bannissant le jeu de son Play Store, conséquence qui semblait ne pas avoir été prévue par Epic Games dans un premier temps. Epic Games a décidé de poursuivre les deux géants afin de faire cesser leurs monopoles respectifs dans l'univers mobile.

L'initiative peut sembler louable au premier abord, mais n'omettons pas de prendre en considération qu'Epic Games cherche à maximiser ses profits et que même si les achats profiteraient d'une baisse de tarif par le biais du mode de paiement Epic Direct, rien ne garantit qu'elle soit équivalente au montant versé à Google et Apple. Enfin, une position monopolistique pourrait bien être remplacée par une autre, nous ne sommes pas sûrs qu'Epic Games voit d'un bon œil que de nombreux vendeurs puissent vendre librement du contenu pour son jeu Fortnite. En tout cas, une relative concurrence pourrait avoir un effet bénéfique pour le portefeuille des joueurs.